Collaborateur HUG responsable Dr Alexandre Bischoff
Département, service Département de Médecine Communautaire, De Premiers recours et des Urgences, Service de Médecine Internationale et Humanitaire
e-mail alexandre.bischoff@hcuge.ch
Pays collaborateur Togo
Médecin collaborateur Napo G. B. Dare
Département, service Traumatologie
Institution Centre Hospitalier Universitaire de Tokoin, Lomé
e-mail
Date de début
Date de fin
Une enquête de terrain a été menée dans le cadre d’une collaboration entre l’Association Nationale des infirmiers et Infirmières du Togo (ANIIT) et l’Association Suisse des Infirmiers/ères (ASI), sous l’impulsion du Conseil international des infirmières (CII).
Cette évaluation avait pour objectif de décrire la situation de la profession infirmière au Togo en 2010 et de proposer quelques pistes qui pourraient pallier aux problèmes alarmants auxquels doivent faire face le personnel soignant et le système de santé du pays.
Dans un premier temps, le rapport décrit le contexte et les principales caractéristiques du système de santé du Togo, notamment (i) la politique de santé, (ii) l'organisation du système de soins, (iii) les ressources disponibles et (iv) les prestations sanitaires. Dans un second temps, les constats tirés des entretiens réalisés au Togo sont groupés autour de quatre thèmes phares, à savoir : (i) la formation des infirmiers, (ii) les conditions de vie des soignants, (iii) les structures sanitaires et (iv) leur mobilité. Dans la dernière partie du rapport, nous discuterons de la façon d’appuyer et de renforcer le secteur infirmier au Togo, souci principal qui a donné naissance à ce projet : « Prendre soin des soignants ». Nous terminerons avec quelques recommandations, en vue d’un projet de suivi.