Nom du collaborateur HUG responsable Louis Loutan, Nu Viet Vu
Département, service Département de Médecine Communautaire, de Premier Recours et des Urgences -Service de médecine tropicale et humanitaire (SMTH) / University of Geneva Faculty of Medicine
e-mail louis.loutan@hcuge.ch, Nu.Vu@unige.ch
Pays collaborateur Kirghizstan
Nom du médecin collaborateur Gulzat Orozalieva
Département, service, unité Initiative for Medical Education NGO (IME)
Institution Initiative for Medical Education NGO (IME)
e-mail renata1@mail.ru, ,
Date de début 05/26/2014
Date de fin 04/30/2017
Ce projet financé par la DDC (Direction du Développement et de la coopération Suisse) de 2008 à 2012 consistait en un appui technique apporté par les HUG à travers le SMTH et l’UNIGE à travers l’UDREM à l’actuelle réforme de l’enseignement médical pré-gradué au Kirghizstan.
Depuis 2013 les HUG et l’UNIGE ont été à nouveau choisi par la DDC pour apporter un appui technique et méthodologique à la réforme de la formation médicale de ce pays. L’appui ne se limite plus à la formation pré-graduée, mais porte également sur la réforme de la formation post-graduée et la formation continue. Cette nouvelle phase de collaboration s’étend jusqu’en 2017. Elle porte sur le développement d’une stratégie nationale de la réforme et l’élaboration de nouveaux cursus de formation. Elle est particulièrement destinée à renforcer la médecine générale et la médecine de famille. L’objectif est de mieux répondre aux nouveaux défis de santé auxquels le Kirghizstan doit faire face, à savoir les maladies chroniques comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires.