Nom du collaborateur HUG responsable François Chappuis, Anne Bourgeois Hadir,
Département, service Service de médecine tropicale et humanitaire / Service de médecine tropicale et humanitaire /
e-mail francois.chappuis@hcuge.ch, anne.bourgeois@hcuge.ch,
Pays collaborateur Haïti
Nom du médecin collaborateur Patrick Sénia, ,
Département, service, unité Directeur Programme Haïti pour Handicap International / /
Institution Handicap international / /
e-mail dp@handicap-international-haiti.org, ,
Date de début 01/02/2011
Date de fin 31/12/2016
Projet en partenariat avec Handicap International en Haïti, entrant dans un vaste projet financé par USAID ("Promotion des professions de la réadaptation fonctionnelle en Haïti"), initié en 2011. Alors que le pays ne possède pas d'école de physiothérapie, les besoins en réadaptation fonctionnelle sont immenses, et amplifiés depuis le séisme de 2010, qui a causé plus de 200000 blessés.
La première phase du projet a été la formation de techniciens en réhabilitation (équivalent assistants-physio, 2500h de formation) dans laquelle les HUG ont participé en apportant 2x par an des modules techniques spécialisés pour les étudiants (enseignement sur la prise en charge des amputés, de la rééducation de la main, de l'hémiplégique, des brûlés, des lésions médullaires) . Un 2ème volet de la participation des HUG a consisté en ateliers de formation de formateurs, avec focus sur la pédagogie différenciée, et sur les outils pour l'enseignement et la supervision clinique. Le 3ème volet était consacré à des séminaires de formation continue pour les physiothérapeutes haïtiens ( 20 -30, tous diplômés d'autres pays.
La 2ème phase consiste à renforcer et/ou implémenter les services et professionnels fraîchement diplômés dans les hôpitaux publics. 6 hôpitaux sont ciblés, et l'apport des HUG se fait actuellement au niveau d' une formation/ sensibilisation en clinique, avec techniciens, infirmières et médecins résidents. De plus, des séminaires de formation continue sont proposés aux professionnels de la réhabilitation.