Les Hôpitaux Universitaires de Genève et la Faculté de Médecine de l'Université de Genève sont depuis longtemps engagés dans la coopération internationale. Au-delà de l’expertise et des moyens utiles pour renforcer le développement des capacités dans les pays à ressources limitées, cette ouverture sur le monde représente également des opportunités d'échanges de savoirs et de partages d’expériences.

De nombreuses publications et initiatives mettent en lumière la diversité et l'effort de coopération fourni par l'ensemble des acteurs du réseau hospitalo-universitaire genevois. Cependant, la visibilité globale de ces projets restaient limitées tant au sein de notre institution qu’à l’extérieur de nos murs. Il était temps que cela change !

Pour combler ce besoin d'une manière dynamique et donner une meilleure visibilité à ces remarquables collaborations, un site internet est désormais disponible.

Une cartographie interactive permet de visualiser l'ensemble des projets et de localiser le lieu de ces collaborations instantanément. Chaque projet bénéficie d'une fiche dédiée, contenant un résumé du projet, le pays où il se déroule et le nom des collaborateurs. Ces fiches peuvent être enrichies de matériel multimédia comme des vidéos, des photos et d’autres documents y relatifs. Les fiches-projets sont regroupées selon plusieurs catégories - clinique, enseignement, recherche – que l’on peut aisément trier. Et pour favoriser les échanges, chaque visiteur peut laisser un commentaire sur un projet. Les fiches actuellement en français seront prochainement disponibles en anglais leur conférant une meilleure visibilité sur le plan international.

Finalement, il est important mentionner que ce site s'inscrit dans un réseau de sites de santé globale reliés entre eux, dont l’adresse http://g2hp.net constitue la porte d'entrée. Ce site communautaire fournit des espaces de travail (discussion, recherche, gestion de projet) qui pourront être utilisés par les gestionnaires des différents projets de coopération pour faciliter leur travail.